Nos missions

Sécurisation du go-to-market d’une startup proposant une marketplace de services d’inspection

Domaines concernés :

Phases dans l’accompagnement :

Contexte et enjeux

Le client est une startup ayant mis au point une première offre (Minimum Viable Product) de place de marché de services d’inspection. Cette startup a ouvert son capital à un groupe français spécialisé dans la maîtrise des risques et proposant des prestations d’inspection sur un nombre limité de pays. Cette prise de participation est l’opportunité pour ce groupe d’atteindre rapidement une couverture internationale.

La startup ayant des objectifs très ambitions, son actionnaire souhaite s’assurer que l’ensemble des conditions sont réunies pour une croissance dérisquée.

Nature de l’accompagnement

L’accompagnement Circularity, effectué sur 6 mois par un binôme alliant des expertises digitales (acquisition B2B, plateforme marketplace), opérations, système d’information, a consisté à :

  • identifier avec l’équipe dirigeant de la startup les différentes zones de risque en cas de croissance rapide,
  • mettre en place un plan de travail permettant de lever ces risques, couvrant en particulier les domaines suivants
    • opérations (structuration du centre d’appel, structuration des processus opérationnels)
    • technologiques (génération 2 de la plateforme marketplace permettant scalabilité et sécurité, système d’information cible avec notamment les fonctions relation client, finances, Business Intelligence)
    • ressource humaines (identification des postes clé, et évaluation des candidats)
    • performances (construction d’une capacité d’analyse fine du tunnel de conversion)
  • piloter ce plan, tout en apportant ponctuellement les expertises nécessaires pour accélérer la startup

Résultats obtenus

  • Une startup renforcée sur ses dimensions plus faibles grâce à l’embauche de profils adaptés
  • Des processus opérationnels ayant fait leur preuve après quelques mois d’activité
  • Une roadmap technologique claire et dont les premières étapes ont été délivrées comme prévu
  • Un actionnaire confiant dans le Business Plan de la startup 

Le référent de la mission