Nos missions

Diagnostic de l’organisation Digital & IT d’un leader mondial des solutions RH

Domaines concernés :

Phases dans l’accompagnement :

Contexte et enjeux

Le client est l’un des leaders mondiaux des solutions en ressources humaines, présent sur 5 continents et dans 60 pays. Depuis 4 ans, le groupe investit massivement dans la digitalisation de son activité, pour améliorer l’expérience de ses clients comme des candidats (meilleure réactivité dans les parcours de recrutement, meilleure adéquation entre les profils recherchés et les profils proposés, etc) mais également pour maintenir sa part de marché face aux nouveaux entrants 100% digitaux (job boards, plateformes de freelance, réseaux sociaux professionnels, etc). Pour autant, la valeur créée par ces investissements reste en deçà de ce que l’on pourrait attendre.

Nature de l’accompagnement

L’accompagnement Circularity, mené par un trio de profils complémentaires métier/digital/IT, a consisté à effectuer un diagnostic flash (6 semaines) de l’organisation digital &IT, puis à proposer un jeu de recommandations présenté au plus haut niveau de l’entreprise et visant à faire évoluer cette organisation pour une meilleure adoption des solutions digitales par les Business Units et les pays.

Ces recommandations ont permis de mettre en évidence :

  • les zones de mutualisation souhaitables (entre les grandes Business Units mondiales et/ou entre les régions et pays) et, à contrario, les zones sur lesquelles conserver une autonomie
  • les principes directeurs encadrant les relations entre métiers et technologie mais également entre digital et IT ou entre central et local
  • les changements à apporter au portefeuille des 15 projets stratégiques, en vue de les réaligner sur les principes directeurs évoqués ci-dessus

Résultats obtenus

  • un diagnostic partagé par les membres du comité de direction du groupe (regroupant les responsables des Business Units mondiales, les responsables des fonctions support RH & finances, le responsable digital, le responsable du SI), comme par le board, qui a permis d’obtenir le consensus quant aux changements à mettre en oeuvre

Le référent de la mission