Notre offre d’accompagnement

Nous intervenons à chaque moment clé de la vie des entreprises, pour répondre à vos enjeux spécifiques et votre contexte particulier en combinant expertises et approche systémique

Vous vivez des changements profonds

Vous vivez des changements profonds à chaque phase de la vie de votre entreprise.

Expérience Entreprise © :  l’Expérience Entreprise © désigne l’ensemble des moments de vie / étapes par lesquels passe l’entreprise, et qui nécessitant une mise en mouvement individuelle ou collective, sont susceptibles de produire des émotions ou des ressentis au sein de ses différentes parties prenantes. L’Expérience Entreprise © peut se décliner par Business Unit ou par Produit.

A quel stade de votre Expérience Entreprise © faire appel à nous ?

Création et lancement

1 Innovation produit / construction d’un MVP (*) et recherche du product-market fit
2 Déploiement commercial d’une offre / produit et confirmation du business model

Croissance

3 Structuration des process, de l’organisation, du Système d’Information
4 Structuration du go-to-market nouveaux segments / marchés / international
5 Renforcement de la culture et du modèle managérial
6 Consolidation de la raison d’être et expression à travers la marque
7 Croissance externe : due diligences, acquisitions et fusions / intégrations

Maturité

8 Revue du portefeuille des projets stratégiques, et de ses impacts organisationnels et financiers
9 Réalignement et optimisation du modèle opérationnel (Relation Clients, IT, Finance, Achats, …)
10 Réalignement produits / process / organisations sur les attentes clients
11 Réalignement des compétences et du modèle managérial
12 Transition vers des business models durables et responsables

Déclin / Rebond

13 Réinvention des business models, recherche des relais de croissance et organisation pour l’innovation

Chacun de ces changements peut être la source d’un désalignement de tout ou partie de l’entreprise.

Or l’alignement est une condition de la mise en mouvement individuelle et collective et donc de la performance. Notre rôle, vous aider à vous réaligner en identifiant les enjeux les plus critiques et les bons leviers, qu’il s’agisse de produits, de process, des outils ou des collaborateurs.

Nous vous aidons à identifier les enjeux sur lesquels agir et constituons des équipes intégrées multi-compétences pour les adresser

Raison d’être, culture d’entreprise et valeurs

Enjeux

  • Aligner raison d’être, mission et ambition pour une mise en action
  • Rendre concrètes les valeurs et la culture de l’entreprise

Concerne les

  • Direction Générale
  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Direction communication

Gouvernance et exécution opérationnelle

Enjeux

  • Prioriser les objectifs opérationnels au service de l’ambition et les chantiers qui en découlent
  • Mettre en place une gouvernance efficace et agile, gérer les interdépendances, mesurer l’avancement et l’impact

Concerne les

  • Direction Générale
  • Direction transformation

Design produit et services, go-to-market, activation marketing et commerce

Enjeux

  • Détecter et explorer les relais de croissance
  • Identifier ses segments, articuler sa proposition de valeur et ses leviers d’activation marketing en suivant les évolutions des attentes des consommateurs
  • Définir ou ajuster ses process commerciaux

Concerne les

  • Direction marketing et ventes ou distribution
  • Direction innovation

RH, compétences et modèle managérial

Enjeux

  • Favoriser l’engagement des collaborateurs, (talents, systèmes de reconnaissance de la performance, politique de diversité et d’inclusion )
  • Anticiper l’évolution des compétences et accompagner les collaborateurs aux évolutions de l’entreprise
  • Faire émerger ou réinventer les pratiques
  • Anticiper et gérer les situations de tensions ou conflits

Concerne les

  • Directeurs des Ressources Humaines

Transition vers des business model durables

Enjeux

  • Assurer la pérennité de l’entreprise en l’adaptant aux évolutions des attentes de ses parties prenantes et aux contraintes de ressources
  • Faire de cette transition un levier de performance interne et externe

Concerne les

  • Direction Générale
  • Direction RSE

Expérience client et relation client

Enjeux

  • Devenir une entreprise client-centric et avoir au contact des clients des collaborateurs engagés et performants
  • Proposer des parcours multi-canaux adaptés aux attentes des clients
  • Produire la relation client au juste coût

Concerne les

  • Direction marketing
  • Direction transformation
  • Direction relation client

Transformation des SI
et des DSI

Enjeux

  • Aligner le SI sur les enjeux stratégiques de l’entreprise
  • Impulser une culture et des process pour une DSI agile
  • Adapter les compétences à l’évolution des enjeux et technologies
  • Anticiper les risques cyber et RGPD

Concerne les

  • Direction des Systèmes d’Information

Transformation par l’IA, la data et le digital

Enjeux

  • Adapter l’entreprise aux nouvelles formes de concurrence et business models
  • Exploiter au mieux l’IA et les outils digitaux pour répondre aux attentes clients et maximiser la performance
  • Impulser une culture data-driven, accompagner les collaborateurs et les évolutions d’organisation du travail

Concerne les

  • Direction Générale
  • Direction transformation
  • Direction innovation
  • CDO
  • Direction Systèmes d’Information

Process finance et achats

Enjeux

  • Mesurer la performance pour mesurer l’impact et identifier les leviers d’action
  • Optimiser et sécuriser les process finance et achats, en tirant le meilleur parti des évolutions technologiques
  • Optimiser les coûts et l’organisation

Concerne les

  • Direction Financière
  • Direction achats

Différentes façons de vous accompagner