Restructuration de la relation locataire d’un grand bailleur parisien
Domaines concernés :
Phases dans l’accompagnement :

Contexte et enjeux
Avec la restructuration de sa relation locataire, le client cherche à :
- Faciliter la lisibilité du parcours locataire
- Améliorer la satisfaction des locataires
- Garantir une égalité de traitement des demandes et une équité dans les réponses aux locataires
- Favoriser l’autonomie des locataires qui le souhaitent
- Mettre en place des conditions de travail favorables, des parcours métier adaptés, et un accompagnement des collaborateurs au contact des locataires
- Et plus généralement, transformer en profondeur sa culture, son organisation et ses processus internes, dans une démarche d’amélioration continue
Nature de l’accompagnement
Dimension organisationnelle : quelle articulation entre les différents canaux de contact (agences de proximité, centre de contact, site internet) ? quelles missions pour chaque canal de contact ?
Dimension ressources humaines : comment développer la culture client ? quelles compétences faut-il renforcer dans les différentes équipes ? comment revaloriser les métiers des collaborateurs au contact des locataires ? comment imaginer des évolutions de carrière pour ces collaborateurs ? comment dimensionner les équipes pour faire face à la demande ?
Dimension technologique : quelles sont les limites actuelles du Système d’Information face au chantier de restructuration ? quels sont les chantiers clé à envisager ? avec quelles solutions et quels partenaires mener ces chantiers ?
Dimension programme : comment phaser les différentes étapes de la transformation de la relation locataire pour allier création de valeur et minimisation du risque ?
Résultats obtenus
- Un alignement fort des différentes structures parties-prenantes (proximité, back-office, relations prestataires, ressources humaines, SI) sur le diagnostic initial, les objectifs du programme, et les chantiers à mettre en œuvre,
- Une forte mobilisation des collaborateurs, et en particulier des équipes au contact des locataires,
- De disposer d’un plan programme détaillé et chiffré permettant à la DG de prendre sereinement la décision d’engagement.