Nos missions

Structuration puis développement de la première coopérative notariale

Domaines concernés :

Phases dans l’accompagnement :

Notaires Office

Contexte et enjeux

Avec la Loi Croissance, le notariat est à un tournant. La multiplication des études provoque en effet des changements profonds. Dans la relation avec les clients d’une part, ceux-ci ayant tout d’un coup un choix très large et une offre plurielle (les notaires créateurs amenant fréquemment une vision différente du métier).

Dans la relation avec les collaborateurs d’autre part, puisque la multiplication des études crée actuellement une pénurie de profils qualifiés. Les notaires ont compris la nécessité de s’adapter. Mais comment faire quand on est une TPE (l’étude notariale moyenne est constituée de 10 collaborateurs) et qu’on manque de temps et (parfois) de compétences pour mener ces transformations ?

Imaginer puis mettre en place une organisation permettant aux études notariales le souhaitant de s’adapter aux nouvelles exigences du métier.

Nature de l’accompagnement

L’accompagnement, qui mobilise principalement des compétences Lean Startup, communication, expérience client / relation client, ressources humaines, consiste en :

  • Un travail préliminaire d’ouverture à des approches similaires issues du monde privé (réseaux de franchise, coopératives bancaires, etc.) ayant amené au choix du modèle coopératif.
  • Un travail de cadrage du projet : définition de la raison d’être de la coopérative, conception de l’offre de service de la coopérative vis-à-vis de ses membres (dimensions marque repère, marque employeur, marque mutualiste), définition des règles de vie de la coopérative, mise en équation financière avec établissement d’un Business Plan de référence.
  • Une assistance au recrutement du premier groupe d’études associés, de manière à garantir la viabilité économique de la structure.
  • Une assistance au recrutement des premiers salariés de la coopérative, puis un coaching de ceux-ci afin que la coopérative puisse fournir aux études le niveau de service attendu.

  • Un travail opérationnel d’onboarding des nouvelles études (préaudit d’entrée dans la coopérative, audit d’entrée puis définition d’un plan de progrès personnalisé pour chacune des nouvelles études entrantes).

Résultats obtenus

  • Plus de 45 études membres au 31 décembre 2021 (ce qui fait de la coopérative le premier réseau notarial français).
  • Offre de service aux membres plébiscitée (NPS à 62)
  • Mise en place d’une marque repère forte, basée sur un objectif de satisfaction client ambitieux,
  • Mise en place d’une marque employeur qui a déjà permis de faciliter le recrutement de profils fortement sollicités.

Le référent de la mission