Nos missions

Plan d’adaptation des compétences des directions digital et IT d’un leader des transports urbains

Domaines concernés :

Phases dans l’accompagnement :

Contexte et enjeux

Le secteur des transports urbains doit actuellement s’adapter à des changements profonds : forte augmentation des déplacements en transport en commun (+21% en 10 ans), évolution des attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants sur l’expérience qu’ils vivent dans les transports, digitalisation des usages, pression accrue sur les coûts d’exploitation, ouverture à la concurrence.

Pour faire face efficacement à ces adaptations, il s’agit pour le client de s’assurer de disposer à moyen terme des compétences métiers adéquates. Une première phase de la démarche concerne la filière digital (1200 personnes dans différentes structures hiérarchiques).

Nature de l’accompagnement

Menée par une équipe multi-compétences (expert RH et démarche GEPP, experts des métiers IT et digital), l’accompagnement Circularity a été consisté à co-construire, avec les DRH des différentes entités de la filière digital, une démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). Ceci pour mettre les équipes RH & managériales en position :

  • D’identifier les différents profils et compétences nécessaires, d’aujourd’hui et de demain
  • De piloter par anticipation et de manière proactive l’évolution des profils au sein des structures (profils sous représentés, profils critiques, compétences à renforcer, etc.)
  • De faciliter la capacité à pourvoir les postes vacants/disponibles par la mobilité interne
  • D’identifier les parcours de carrière transverses possibles

La démarche a consisté en cinq phases de travail :

  • Inventaire avec cartographie des métiers actuels et futurs et recensement des effectifs
  • Identification des principales évolutions touchant chacune des familles de métier
  • Définition de la cible culture et compétences pour faire face à ces évolutions
  • Diagnostic de la situation actuelle permettant de mesurer (en qualité comme en quantité) l’écart entre l’existant et la cible
  • Élaboration du plan de transformation et construction des outils permettant de mettre en œuvre les parcours d’évolution professionnelle (identification des profils candidats puis parcours d’accompagnement vers les profils cible)

Résultats obtenus

  • Mise en place d’un référentiel de métiers et de compétences partagé par l’ensemble des entités de la filière
  • Identification des profils à renforcer prioritairement (dont Product Owner, designer, expert UX, data scientist, expert cyber, Service Delivery Manager, chef de projet) et des populations en décroissance
  • Adaptation des parcours métiers pour augmenter la performance collaborateur
  • Montée en compétence de l’ensemble de la filière sur des compétences cœur de métier comme sur des compétences comportementales
  • Décloisonnement de la réflexion de développement RH avec la mise en place de démarches transversales d’identification des profils candidats

Le référent de la mission

Chrystèle Réhault