Transformation de la DSI groupe d’un leader mondial de l’environnement
Domaines concernés :
Phases dans l’accompagnement :
Contexte et enjeux
Contexte : groupe français opérant dans les domaines de l’eau, de l’énergie et du retraitement des déchets, et présent sur plus de 75 pays dans le monde ; une organisation IT qui change son modèle pour, après une longue période de centralisation ayant amené de nombreuses tensions, redonner une autonomie maîtrisée aux Business Lines et aux pays.
Enjeux : positionner la DSI groupe comme un facilitateur des transformations digitales des pays, au service de l’ambition digitale du Groupe, dans une logique dite de « seductive adoption ».
Nature de l’accompagnement
Travaux réalisés : définition puis mise en oeuvre du plan de transformation digitale du groupe (4 000 collaborateurs), utilisé comme démonstrateur de la démarche ; construire un catalogue de produits et services, une méthodologie et des outils pour pouvoir répliquer la transformation dans les DSI des BU et pays
Outils mis en oeuvre : Digital Maturity Assessment, Digital Culture Handbook, IT Compass ©, Product Traction, Change Management, Digital Coaching
Ressources : 5 sprints de 8 semaines chacun – 5 experts des organisations IT complexes multiBU & multipays intervenant à temps partiel
Résultats obtenus
- DSI Groupe 100% digitale en 9 mois
- Trajectoire de transformation digitale de toutes les entités du groupe définie en 6 mois
- Boîte à outils pour exécuter les transformations des DSI BU et pays livrée avec la transformation de la DSI Groupe