· Dans les mois, ou les années qui viennent, les scientifiques et les experts sont nombreux à nous alerter sur les risques d’une seconde vague ou de nouvelles pandémies. Si vous avez résisté à la première, il faut certainement préparer autrement les prochaines !
· Par ailleurs, plusieurs enquêtes très sérieuses convergent pour estimer qu’environ 60% des salariés voudraient faire plus de télétravail une fois la situation apaisée, d’autres études montrent que beaucoup d’entre-eux sont en quête d’un nouvel équilibre de vie, plus sain, plus écoresponsable.
Un retour à la normale en se rendant tous les jours sur un lieu de travail fixe, semble peu souhaité par de nombreux salariés et peu sécurisant pour votre activité. L’enjeu va donc consister à proposer des alternatives de fonctionnement et de rentabilité qui soient viables à long terme et en adéquation avec cette recherche de sens que beaucoup expriment.
Cette réflexion sur une organisation plus pérenne, plus agile, à la fois résiliente et mais aussi en phase avec les aspirations de vos collaborateurs et l’identité de votre entreprise, soit vous l’engagez rapidement en vous appuyant sur la force du mouvement, sur la prise de conscience actuelle, soit vous attendez en prenant le risque de le faire plus tard sous la contrainte !
Quelle va être votre stratégie ?
Au vu des enseignements de cette période, de vos enjeux et des attentes de vos collaborateurs, voici une première série des questions qui semblent devoir être adressées.
Gouvernance : faut-il raccourcir et fiabiliser le circuit de décision ?
Organisation : devez-vous prévoir de façon pérenne, un mode de fonctionnement plus souple et hybride entre présentiel et distanciel
Digitalisation : quelles fonctions vitales sécuriser, notamment pour assurer l’accès à la gestion des flux financiers, logistiques et commerciaux ?
Relations d’équipes : faut-il penser différemment la coordination et la collaboration entre les salariés, notamment la plus grande autonomie attendue, en mode gestion de crise ?
Co-construction et motivation : comment s’y prendre pour s’appuyer sur toutes les suggestions et innovations proposées par vos collaborateurs durant le confinement ?
Management : comment allez-vous soutenir le management intermédiaire et le sensibiliser à adapter sa posture et son rôle entre le mode présentiel et le mode distanciel ?
Communication : comment prévoyez-vous de maintenir le lien et la confiance avec les clients et les partie-prenantes stratégiques ?
Si vous souhaitez faire le point sur l’efficacité du fonctionnement de votre organisation lors de cette crise, en vue des ajustement impératifs à prévoir, nous avons conçu un dispositif d’accompagnement innovant, et nous proposons gratuitement un premier diagnostic.
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