Editorial
Alors que le secteur du logement social poursuit sa mutation et fait face aux récentes réformes, 77 % des bailleurs sociaux estiment qu’ils doivent se réinventer (1).
Concrètement, à quoi ces structures ressembleront-elles dans un avenir proche ? Depuis novembre 2018, la loi ELAN impose une restructuration du secteur du logement social. Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme détenant moins de 12 000 logements a dû fusionner avec une autre entité. Les organismes se sont donc soit regroupés soit intègrent des grands groupes existants, pour constituer des structures plus larges.
Pour 23 % des bailleurs sociaux (1), l’innovation dans le logement social passe d’ailleurs par de nouveaux modèles économiques, notamment en cherchant à développer de nouveaux services et en profitant de la digitalisation pour améliorer leur performance. En se regroupant, les organismes pourront ainsi mutualiser leurs moyens. L’objectif ? renforcer leur solidité pour garantir leur pérennité financière et mieux servir leurs locataires.
Ce nouveau contexte impose de repenser l’organisation des organismes de logements sociaux. Sens de la relation locataire, développement de la culture marketing et digitale, transformation des compétences et des organisations, accompagnement au changement au sein des services … les enjeux sont nombreux …
Quid du lien avec les locataires ? En 2030, le lien social tiendra une place prépondérante. 71 % des bailleurs sociaux estiment en effet que la création, le maintien et l’entretien du lien social au sein des logements constitueront le cœur de leurs missions. Pour les bailleurs sociaux, tout l’intérêt sera de parvenir à trouver un équilibre entre la mission sociale et la performance commerciale et opérationnelle.
Notre livre blanc revient plus en détail sur ces différents enjeux, et propose des pistes d’action possibles pour réussir les transformations évoquées.
Les auteurs de ce livre blanc : Caroline Couty, Vincent Parcoret, Pierre Schaller, Arnaud Stephan, Patrick Valentin
(1) Etude menée en 2018 par Smiile avec l’institut de sondage YouGov : « Les bailleurs sociaux doivent-ils se réinventer ? »

