Pourquoi avoir rejoins Circularity ? 

« Suite à une discussion avec un des autres membres fondateurs de Circularity, j’ai rejoint le réseau de consultants. J’ai apprécié l’ambition d’accompagner des seniors à basculer dans une activité de conseil, de leur ouvrir une deuxième page dans leur carrière. Cela m’a permis d’interragir avec d’autres consultant et d’élargir les possibilités d’offres ».

 

Comment se caractérise l’offre RH chez Circularity ? 

Il existe trois types d’offres ;

– Le développement des compétences

– Le challenge management

– L’accompagnement collectif

Les enjeux qui caractérisent l’offre RH ;

• Faire émerger les ambitions, réinventer les pratiques, fédérer, embarquer en levant les freins individuels et collectifs et en construisant des solutions.

• Amplifier l’impact de la fonction RH pour répondre aux ambitions stratégiques de performance d’organisation, d’engagement individuel et de bien-être au travail.

Quels sont les besoins qui nécessitent une intervention dans les entreprises ?

“Adapter les organisations”

“Adapter les façons de travailler et les modes d’interaction entre les personnes “

“Faire évoluer les rôles et les postures des managers”

Des besoins qui s’accentuent suite à la crise sanitaire, et du fait de la pérénisation du télétravail. Il est donc nécessaire de repenser les modes de coopération dans les équipes : mieux articuler les temps individuels et les temps de partages collectifs.

Des exemples récents d’accompagnement réalisés par Circularity

Exemple 1

Contexte : un organisme de recherche scientifique national sur les écosystèmes marins, avec un institut de 1500 personnes dont 1000 scientifiques.

Objectif : orienter les choix de la DRH pour mettre en place une politique de développement des ressources dynamique et une gestion des carrières scientifiques en phase avec les enjeux à long terme.

Nature de l’accompagnement : enquête auprès des membres du conseil scientifique et du comité de direction, évaluation de la politique de développement RH actuelle puis proposition d’une feuille de route en priorisant les différentes actions à engager.

Exemple 2 :

Contexte : Un laboratoire pharmaceutique, pour lequel ont été menées plusieurs enquêtes sur les impacts du covid, notamment le vécu du télétravail.

Objectif : mesurer les effets en termes de qualité de vie au travail, et identifier l’évolution attendue du rôle des managers dans ce nouveau contexte.

Nature de l’accompagnement : réalisation de trois enquêtes successives entre Mars 2020 et Mars 2021 auprès de 600 salariés puis restitution de l’analyse et mise en évidence des points de vigilence (QVT, management, vécu télétravail,..).

Les compétences nécessaires dans la rélisation des missions

La plupart des consultants RH du réseau étaient des DRH opérationnels avant d’évoluer vers une fonction de conseil. La forte expertise, la complémentarité et la diversité sont les caractéristiques fondamentales de l’expertise RH chez Circularity, ainsi que toutes les autres expertises comprises dans le réseau d’indépendants. “Cela nous permet d’apporter une réelle légitimité aux offres proposées aux collaborateurs”.

L’apport d’un outillage adapté

« Nous développons des offres sur-mesure, en s’appuyant sur la complémentarité des consultants ». Sur chaque offre, le développement d’un outil de diagnostic pour les clients est mis en place. Les regards croisés permettant d’apporter une forte plus-value, le diagnostic est construit en s’appuyant  sur les expertises communes de chacun.