Nos missions

Utilisation du digital pour développer, fédérer et valoriser l’audience d’un sport à forte visibilité

Domaines concernés :

Phases dans l’accompagnement :

Contexte et enjeux

Le client est chargé, pour le compte des clubs professionnels qu’il fédère, d’organiser les compétitions, de promouvoir ce sport et de le valoriser au mieux, notamment en négociant les droits de diffusion (TV comme canaux de diffusion digitaux). Comme pour d’autres sports, le public se rajeunit et évolue dans la manière de « consommer » les contenus sportifs.

Le client, très dépendant de certains diffuseurs dominants, cherche des moyens de reprendre la main sur son audience : mieux la connaitre pour mieux la développer et la servir ; mieux la connaitre pour mieux la valoriser auprès de diffuseurs de plus en plus variés (chaînes TV publiques ou sur abonnement, plateformes de streaming, etc).

Le client cherche également comment aider les clubs (lesquels sont de petites structures type PME voire TPE, avec des compétences et des moyens limités) à adapter leur offre à un public plus jeune, en utilisant les possibilités du digital.

Nature de l’accompagnement

L’accompagnement a permis de mettre en évidence deux axes de travail complémentaires :

  • Axe national : identifier les approches possibles afin de fédérer le public au niveau national, en développant la connaissance de celui-ci et en se dotant des moyens permettant de le développer et de le fidéliser à ce sport
  • Axe local : identifier les besoins des clubs en matière de digital, et concevoir l’offre de services que le client pourrait porter pour faciliter la transformation digitale des clubs

Résultats obtenus

  • Mise en place d’une offre digitale de type membership, permettant de fédérer l’ensemble du public de ce sport dans une relation gagnant/gagnant avec les clubs (connaissance fine du public partagée entre tous les acteurs de ce sport, stratégie nationale de développement de l’audience pour les matchs à domicile comme pour les matchs à l’extérieur, etc)
  • Mise en place d’un socle digital commun, porté par le client, et permettant aux clubs le souhaitant de disposer à coût étudié d’un catalogue de services leur permettant de digitaliser leur relation avec le public

Le référent de la mission