Nos missions

Lancement d’une nouvelle maison de couture responsable (pro bono)

Domaines concernés :

Phases dans l’accompagnement :

Contexte et enjeux

L’image de la mode est actuellement très dégradée : empreinte écologique très lourde, destruction des stocks en fin de collection, « fast fashion » amenant une pression toujours plus forte sur les structures de production, avec délocalisation des ateliers, exploitation de minorités.

Le client est un jeune créateur engagé souhaitant développer une maison de couture respectant le client (des collections de haute qualité à prix accessible, notamment pour les jeunes), les professionnels (réancrage dans les territoires traditionnels, respect des savoir-faire, rémunération équitable), et la planète (collections utilisant exclusivement des tissus et accessoires de seconde main ; démarche d’« upcycling » avec valorisation de ces matériaux).

Nature de l’accompagnement

Menée en pro bono par une équipe mixte associant des experts du marketing, du e-commerce et des achats, l’accompagnement Circularity a été consisté à :

  • Affiner la raison d’être de la maison de couture, son positionnement et ses cibles prioritaires,
  • Concevoir une proposition de valeur et une expérience client fortement différenciantes : personnalisation poussée (pièces uniques, choix des tissus et accessoires par le client), suivi par le client du sourcing et de la fabrication,
  • Élaboration d’une politique de prix éthique, basée sur des principes de tarification flexible,
  • Structurer les circuits d’approvisionnement et les ressources de production,
  • Définir la stratégie digitale de développement et de commercialisation de la marque.

Résultats obtenus

Lancement de la collection « London Breakthrough » le 2 octobre 2022.

Plus sur https://noonecollection.com/