Nos missions

Intégration des systèmes d’information des nouvelles acquisitions d’un groupe en hyper croissance

Domaines concernés :

Phases dans l’accompagnement :

Contexte et enjeux

Acteur majeur du conseil et de l’ingénierie (infrastructures, ferroviaire, énergies, santé, etc.), présent sur 12 pays avec plus de 2200 collaborateurs, ce groupe sous LBO se développe depuis 24 mois par croissance externe, à un rythme de plusieurs acquisitions par trimestre.

Enjeu pour le client : réduire le temps d’intégration d’une nouvelle acquisition dans le Système d’Information du groupe, de manière à :

  • Faire rentrer la nouvelle entité dans les processus opérationnels du groupe (RH, finances notamment),
  • Optimiser la qualité du service informatique aux utilisateurs mais également les budgets SI de la nouvelle entité,
  • Garantir un niveau de protection de la nouvelle entité contre les risques cyber équivalent à celui des autres entités du groupe.

Nature de l’accompagnement

L’accompagnement Circularity a dans un premier temps consisté à définir et mettre en place :

  • Une DSI centrale et le catalogue de services mutualisés qu’elle porte (solutions d’infrastructures, protection cyber, Digital Workplace, applicatifs groupe),
  • Un modèle opérationnel pour le groupe, précisant les rôles et périmètres respectifs de la DSI centrale et des équipes IT locales, ainsi que les grands processus structurant le fonctionnement IT du groupe (stratégie, build, run, secure, support). Ce modèle opérationnel est prévu pour un groupe évolutif (futures acquisitions à venir).

Dans un second temps, un processus industriel d’intégration des nouvelles acquisitions a été défini, déployé et mis au point grâce au retour d’expérience des précédentes acquisitions. Ce processus enchaîne, en moins de 3 mois :

  • l’audit du Système d’Information de la nouvelle entité,
  • la mise en évidence des particularités métiers pouvant justifier de spécificités locales (applications notamment),
  • la définition puis la mise en œuvre d’un plan de migration des infrastructures et de la Digital Workplace vers les solutions groupe,
  • la définition puis la mise en œuvre d’un plan de convergence des applications locales avec les solutions applicatives groupe,
  • la définition puis la mise en œuvre d’un plan de « change management » ciblant les utilisateurs.

Il faut noter que ce processus d’intégration a la particularité de reposer sur le modèle IT Compass, qui normalise la description d’un Système d’Information.

IT Compass permet de capturer et décrire (en quatre ateliers de travail de 2 heures) le Système d’Information de la nouvelle entité sur l’ensemble des dimensions nécessaires :

  • composants du SI : parc applicatif, infrastructures et Digital Workplace,
  • Ressources Humaines (effectif, compétences et rôles),
  • budgets Build et Run sur 3 ans,
  • prestataires en place et situation contractuelle).

Il apporte le langage commun nécessaire à une comparaison facilitée avec les SI des autres entités du groupe.

Résultats obtenus

  • 12 acquisitions (France et International) intégrées en 24 mois
  • Optimisation du TCO du poste de travail (Digital Workplace)
  • Progression significative de la satisfaction utilisateurs
  • Budget IT global sous les 2% (ratio IT/CA)

Le référent de la mission