Nos missions

Accompagnement d’un projet d’évolution de la culture d’entreprise d’un leader de fourniture d’emballage de verre pour l’industrie pharmaceutique

Domaines concernés :

Phases dans l’accompagnement :

Contexte et enjeux

L’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise implique une profonde remise en cause de ses modes de fonctionnement. L’incertitude liée à la situation géopolitique, l’inflation du coût des matières premières et de l’énergie mettent une pression supplémentaire sur l’atteinte des résultats. L’arrivée d’un nouveau CEO est l’opportunité de faire un pas de côté sur la culture d’entreprise, et de faire émerger un nouveau référentiel commun qui puisse servir de ralliement au collectif et constituer un véritable levier de performance.

Nature de l’accompagnement

La mission se déroule en phase de lancement et de cadrage du projet. Après un travail de diagnostic approfondi de la culture actuelle de l’entreprise, un séminaire de deux jours réunissant l’ensemble de l’équipe de direction permet de faire émerger une cible, d’identifier les écarts et les chantiers prioritaires à lancer pour faciliter l’évolution de la culture au sein de l’organisation

En s’appuyant sur un modèle et une grille d’analyse concrète (autour de 5 archétypes culturels) :

  • Entretiens focalisés avec le CEO et chaque membre du Comité de Direction
  • Elaboration et rédaction du diagnostic
  • Préparation et facilitation d’un séminaire de deux jours autour de l’émergence de la cible
  • Séquence coaching d’équipe en vue d’identifier et initier des améliorations dans le fonctionnement du collectif
  • Synthèse du séminaire et prochaines étapes

Résultats obtenus

  • Diagnostic détaillé de la culture actuelle et identification de ses « drivers » principaux
  • Formalisation de la cible et identification des écarts
  • Rédaction d’un « cultural manifesto » décrivant la culture cible, futur référentiel et fil rouge des actions futures
  • Identification des chantiers prioritaires à mettre en œuvre et première feuille de route. A titre d’exemple :
    • refonte du système de reporting et des KPIs
    • adaptation du système de management de la performance
    • clarification des rôles et responsabilités et du modèle de gouvernance
    • Formation des managers à la culture du feedback

Le référent de la mission