Plus qu’avant les managers de proximité doivent assurer la cohésion du collectif : les faux-pas, les maladresses, les contre-gestes managériaux se payent cash ! Ce rôle managérial qui consiste à donner du sens à l’implication de chacun et qui, par expérience pouvait sembler quasi naturel devient une compétence essentielle à acquérir.
Le lien social constitue une source fondamentale de motivation, d’implication, de bien-être au travail et par conséquent détermine la performance collective. Conserver et développer ce lien entre des salariés qui se croisent plus rarement, devient la première compétence attendue des managers et notamment des managers de proximité.
Durant les premiers mois du confinement, nous avons observé une forte implication, voire des attitudes de sur-engagement de nombreux salariés. Mais, le temps passant, nous constatons un retour de balancier et il revient aux managers de trouver les ressorts de l’efficacité collective quand le télétravail et l’hybridation des organisations deviennent la norme.
On parle de Manager Hybride, encore faut-il acquérir les compétences que nécessite cette mue. L’absence de sensibilisation au télé-mangement va avoir des conséquences sur l’équilibre des relations entre télétravailleurs et sur leur engagement au sein de l’équipe. C’est sur cet axe que Circularity peut vous accompagner vos entreprises.
Les premiers diagnostics télétravail réalisés par le réseau Circularity ont montré 7 principaux points sur lesquels les managers sont très attendus par leurs équipes :
- Adapter son management et apprendre à exprimer sa présence, sa confiance, son soutien, indifféremment du mode de travail, présentiel ou à distance, des collaborateurs.
- Repenser sa gestion des délégations et le mode supervision de ses collaborateurs et éviter de sur-contrôler. Partager la conduite des actions par la responsabilisation et l’autonomisation.
- Veiller à une utilisation homogène, partagée des outils digitaux.
- Construire une culture du travail et une agilité collective qui reposent sur la combinaison des avantages des modes présentiels et distanciels.
- Mettre en place des usages communs, notamment en termes de droit à la déconnexion, de soutien au sein du collectif.
- S’éveiller à la perception de l’énergie de l’équipe et des signaux faibles individuels qui sont des marqueurs de santé plus difficiles à percevoir dans ces nouvelles organisations.
- Sans oublier le « b a ba » : maintenir des rituels collectifs qui concrétisent l’appartenance à l’équipe.
Circularity propose un dispositif en 3 étapes pour soutenir les managers dans l’acquisition de ces nouveaux codes :
- Un diagnostic d’auto-évaluation à partir du questionnaire spécialement élaboré autour de l’action managériale.
- Un parcours de formation et de co-développement adapté en fonction du débriefing du diagnostic.
- Un audit des processus RH et managériaux et leur adaptation pour faciliter le rôle de ces managers.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, prenez directement contact : https://circularity.fr/nous-contacter/