Les membres du collectif
Nathalie MESNY
Domaines d’interventions :
StratégieOffre / Produit Go-to-marketDiagnosticDéfinition d’un plan de transformationMise en œuvre d’un plan de transformation
Compétences :
Acquisition clientData & Analyticse-commerceFidélisation et rétentionPlaces de marché Plateforme de marqueSourcingAnimation d’ateliers et séminairesBrand contentBusiness Model CanvasBusiness planDesign de parcours clientDesign process et opérationsEntretiens annuels & professionnels
Secteurs d’activité :
Biens de consommationConseil / FormationDistribution B2BDistribution B2CE-CommerceFinance / Fonds d’investissementIndustrie AgroalimentaireSanté / HôpitauxServices B2BServices B2C

Son expérience Circularity
Circularity est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui s’est créée sur une double conviction :
- la première, que les entreprises pour se doter des meilleures compétences, devront apprendre à composer avec de nouvelles formes de relations au travail, des salariés mais aussi des collaborateurs permanents ou occasionnels expérimentés en prestation ;
- la seconde, que les cadres confirmés, comme les jeunes, qui ont des difficultés à entrer sur le marché de l’emploi peuvent être accompagnés et s’épanouir dans un réseau de consultants composant pour chaque mission répondant au besoin d’une entreprise, les compétences et expériences idoines.
En rencontrant les fondateurs et quelques membres clés du réseau, j’ai été séduite par l’engagement, en toute simplicité et humilité de chacun sur cette vision, et suis heureuse d’être une des petites flammes de ce collectif.
Ses mots pour se présenter
Le fil rouge de mes un peu plus de 30 ans d’expérience professionnelle est finalement … l’exploration de l’humain !
10 premières années dans l’industrie des produits de grande consommation dans des fonctions marketing puis commerciales où j’ai appris à observer sous toutes ses coutures le consommateur dans son rapport à l’usage des produits.
10 ans ensuite dans la grande distribution à comprendre le client dans son acte, non plus de consommation ou d’usage, mais d’achat des produits, et de sélection de son lieu d’achat.
10 ans enfin, à piloter 3 business de e-commerce aux modèles très différents du pure player à l’omnicanal, avec ou sans market place, en alimentaire ou en biens d’équipement de la personne ou de la maison, et à décrypter le comportement on et off line du client ou du prospect.
J’en ai tiré un enseignement clé : pour établir une relation de confiance durable entre ce client et une marque, il est indispensable de partager avec l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes de l’entreprise, le sens et l’amour du métier que l’on exerce, et placer ces acteurs au cœur des attentions.
Ses Missions
- Lancement d’un service de personnalisation du matériel et de la configuration des équipements d’un site e-commerce dédié au gaming
- Lancement d’une plateforme digitale dédiée au recueil des données de l’expérience des patients, pour nourrir la recherche scientifique, médicale et sociale auprès de différentes cibles (industrie pharmaceutique, institutions et associations de patients).
- Déploiement d’un ingrédient se substituant au chlorure de sodium, apportant des bénéfices santé sans altérer le goût auprès de différentes cibles du marché français : distributeurs alimentaire pour leurs marques propres, industrie agro-alimentaire, restauration.
- Elaboration d’un référentiel de management à destination des collaborateurs et managers, issu d’ateliers ayant permis de faire émerger les 4 valeurs clés de la filiale dédiée au e-commerce d’un groupe de distribution, pour promouvoir les comportements, les rituels collectifs et individuels à pratiquer en remettant au cœur la mission de l’entreprise.
- Remise à plat de la raison d’être d’une filiale distribuant des jouets, livres et articles de puériculture, à l’occasion de son rachat par un groupe familial distributeur de marques de textile enfant.
- Carve out d’une Marque et de son activité e-commerce sur 26 pays d’Europe au sein d’une filiale dédiées aux activités e-commerce d’un groupe de distribution française, rachetée par un groupe familial français.
- Création d’une organisation en category management d’une centrale d’achat commune à 5 coopératives agricoles, pour adresser les différentes cibles de clients des enseignes de distribution des coopératives adhérentes en jardinerie et en animalerie.